Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sophie en cuisine
Sophie en cuisine
Publicité
Archives
10 janvier 2007

Iles flottantes

Aujourd'hui, envie de douceur ce sera donc les îles flottantes.

Faire la crème anglaise :

Faire bouillir 1/2 litre de lait -je n'utilise que du entier- avec 1 sachet de sucre vanillé ou 1 gousse de vanille dans laquelle vous ferez une entaille pour libérer tout l'arôme n'esce-pas lol.

Dans une terrine, battez ensemble 4 jaunes d'oeufs - réserver les blancs - et 50 grammes de sucre en poudre.

Versez le lait bouillant sur les oeufs en tournant vivement.

Reversez le mélange obtenu dans une casserole à fond épais.

Faîtes épaissir la crème sur feu très doux sans cesser de remuer.

Dès que la crème nappe la cuillère, retirez du feu.

NE PAS FAIRE BOUILLIR sinon C RATE !!!

L'astuce : ajoutez à votre mélange oeufs + sucre, 1 cuillère à café de maïzena et là, ça devient INRATABLE !

Votre crème anglaise est prête passez à la seconde réalisation, les blancs d'oeufs.

Ajoutez une petite pincée de sel, battre en neige très ferme.

Quand les blancs sont bien fermes, ajoutez du sucre en poudre - pas de quantité précise, je mets au pif et je goûte si c bon lol - Battre à nouveau jusqu'à très ferme.

Je fais ensuite chauffer une casserole d'eau et quand ça commence à bouillir, je prends avec une cuillère à soupe pour former une boule, les blancs.

Quand vous pouvez retourner votre boule de blanc en neige facilement c que c cuit.

Je les retires avec un écumoir et j'absorbe l'eau qu'il reste sur les blancs avec un papier absorbant.

Déposez vos blanc ainsi cuits sur la crème anglaise.

Il reste à faire le caramel que je fais maison - ben oui j'aime pas le caramel tout prêt qui ne durcit pas !

Alors là, problème, je n'ai pas de doses précises, un fond d'eau dans une casserole et des morceaux de sucre - toujours au pif - d'ailleurs si vous avez les quantités exactes, je prends, merciiiiiiiiiiiii.

Je fais bouillir et le caramel prends peu à peu de la couleur - pour ma part je l'aime clair donc doux au gout.

La preuve par l'image - bon d'accord mon plat est bien trop grand pour la quantité -

IMG_0228

N'hésiter pas à me laisser vos impressions, vos idées recettes etc etc...

Sophie qui retourne en cuisine faire un fondant au chocolat.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
oui testes car c un peu long mais très facile et tellement délicieux....<br /> <br /> J'attends de voir tes îles flottantes, OK<br /> <br /> bises
E
C'est un de mes desserts préférés mais je n'en ai jamais fait !! Va falloir que je teste ta recette ... quand j'aurai un moment ...
C
trop bon les îles flottantes ! j'adore !
Publicité